Politique
Retour05 juin 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Feux de forêt : «On en a pour tout l’été.»-François Legault
La météo n’aidera pas la région, puisqu’on prévoit du temps sec pour toute la semaine.

©Gracieuseté - Facebook Jannie Lalonde - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Cet épais panache de fumée provient de Clova, une petite municipalité complètement rasée par les feux.
Le premier ministre François Legault a tenu un point de presse lundi après-midi, à Québec, pour faire le point sur les feux de forêt, qui font rage depuis maintenant un peu plus d’une semaine au Québec. Pour M. Legault, la situation en Abitibi-Témiscamingue est la plus préoccupante.
Actuellement, 146 feux sont toujours en activité sur le territoire québécois. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), pense pouvoir souffler un peu du côté de la Côte-Nord, puisqu’on attend un peu de pluie de ce côté. La situation, par contre, est moins rose pour l’Abitibi-Témiscamingue, où on prévoit du temps sec pour toute la semaine. «Ça regarde bien pour la Côte-Nord, mais pas pour l’Abitibi, a dit le premier ministre lors d’un point de presse, à Québec.
François Legault a salué non seulement le travail des pompiers de la SOPFEU, mais aussi les maires des municipalités, qui ont fait preuve de solidarité les uns envers les autres. «Certaines municipalités ont accueilli des résidents évacués, et nous saluons leurs efforts.»
Se débrouiller tout seuls
Le premier ministre est en contact non seulement avec ses homologues des autres provinces, mais aussi d’autres pays. Ainsi, après avoir rapatrié les pompiers prêtés à d’autres provinces par la SOPFEU, une centaine de leurs collègues de la France et des États-Unis sont venus prêter main forte. «Les autres provinces ont leurs propres problèmes, indique M. Legault. Je suis en pourparlers avec des gouvernements d’autres pays pour tenter de trouver de l’aide. Présentement, On n’a pas les effectifs pour limiter les pertes.»
Pour le moment, la SOPFEU a tout de même réussi à sauver les municipalités, même si la menace est toujours présente. À Lebel-sur-Quévillon, par exemple, un autre incendie s’approche de la ville, et les équipes sont à pied d’œuvre pour l’empêcher d’atteindre la ville. Par contre, la petite municipalité de Clova, située entre l’Abitibi et la Haute-Mauricie, a été complètement rasée par les flammes. «Au total, 36 résidences ont brûlé, mais on ne déplore pas de victimes», a précisé le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, présent lors du point de presse.
Pas éteints de sitôt
Comme l’indiquait François Legault, plusieurs incendies sont hors de contrôle. Le premier ministre estime qu’il faudra tout l’été pour venir à bout des 164 incendies qui font rage actuellement sur le territoire québécois. Cela pose donc le problème de la qualité de l’air. « Selon nos experts, cela pourrait avoir des impacts jusqu’à Montréal », prévient M. Legault.
Commentaires